Une nouvelle vidéo spectaculaire du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) permet de suivre pas à pas la formation de taches à la surface du Soleil.
L'événement est survenu en février 2011. Tout a commencé le 7 février avec l'arrivée d'une zone magnétique active sur le bord du Soleil. L'instrument HMI (Helioseismic and Magnetic Imager), embarqué à bord du satellite SDO, qui photographie plusieurs fois par jour l'astre du jour, a suivi son évolution, jusqu'à l'apparition de taches.
13 jours condensés en une minute
Une fois les taches apparues, SDO a continué à les observer jusqu'au 20 février, date de leur disparition derrière le limbe solaire (à cause de la rotation du Soleil sur lui-même). Les responsables de l'instrument HMI on ensuite assemblé les images en une vidéo rendue publique le 16 avril sur You Tube. Sa durée d'un peu plus d'une minute est trompeuse puisqu'elle couvre, en accéléré, 13 jours d'affilée.
L'activité solaire a repris
L'apparition de ce groupe de taches rappelle que l'activité solaire a trouvé son rythme de croisière. A comparer avec cette photo prise le 3 avril 2009, lors du minimum du cycle solaire.
Commentaires