Hubble vous offre une rose

Une rose cosmique cueillie par Hubble. Crédit : NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

Le télescope spatial Hubble fêtera ses 21 ans le 24 avril. Pour marquer l'évènement, la Nasa a décidé d'offrir une rose à tous les amoureux du ciel, cueillie par Hubble lui-même dans la constellation d'Andromède.

Son nom ? Arp 273, du nom de l'astronome Américain Halton Arp qui, en 1966, publia son premier atlas des galaxies étranges. A environ 300 millions d'années-lumière de la Terre, il s'agit en fait d'une paire de galaxies en interaction, dans laquelle la force gravitationnelle de la petite UGC 1813 (la tige de la rose) tord le disque de sa voisine cinq fois plus massive, UGC 1810.

Les deux galaxies sont séparées par plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière mais, sur l'image à haute résolution, on en distingue une troisième, miniature, lovée dans le bras de UGC 1810 (en haut à droite).

Les couleurs de cette vue époustouflante obtenue avec la caméra à grand-champ WFC3 de Hubble soulignent l'intense rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles massives (en bleu), la multitude d'étoiles plus âgées qui forment les bras (en blanc-rose) et les nuages de poussières opaques, visibles à contre-jour, où naîtront les prochaines générations d'étoiles (marron).

David Fossé, le 21 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.