Simulation réussie pour le Soyouz en Guyane

Le Soyouz guyanais, près de son portique de 52 m, est prêt pour son premier décollage de Kourou. Crédit : S. Corvaja/ESA/C&E Photos.

Le lanceur russe Soyouz, ici sur son nouveau pas de tir guyanais, à Kourou, a effectué le 5 mai 2011 un décollage... entièrement fictif ! Cette simulation réaliste, avec faux lancement de satellite à la clé, a duré une trentaine de minutes. La campagne d'essais démarrée le 29 avril 2011 est close et la nouvelle plateforme de lancement est opérationnelle.

Ce chantier de quatre ans a vu les deux premiers Soyouz arriver de Russie en bateau en 2009, avant d'être assemblés au Centre spatial guyanais. Une vidéo de l'acheminement sur le pas de tir montre le portique mobile qui permet d'installer les satellites sur le lanceur en position verticale, au contraire de ce qui se pratique à Baïkonour.

Plus performante qu'au Kazakhstan en raison de la position équatoriale de la Guyane, la fusée peut emporter 3 tonnes vers l'orbite géostationnaire. Prochain lancement, à la fin de l'été : les deux satellites de Galileo, le système européen de positionnement par satellites, concurrent du GPS. Une première, alors que sa cousine russe vient de fêter son 1770e décollage !

Laurent Brasier, le 10 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.