La navette Atlantis vue depuis la stratosphère par des étudiants

Cette vue insolite du décollage de la navette Atlantis, le 8 juillet 2011, a été obtenue à partir d'un ballon sonde capable de monter à 27 km d'altitude. Il ne s'agit pas d'un équipement de la Nasa, mais simplement d'un projet d'étudiants de San Diego encadré par l'association américaine Quest for Stars.

À l'aide de ce dispositif ingénieux, ils ont obtenu des photos spectaculaires du lancement, présentées sur Twitpic. Sur cette même page sont visibles des photos du départ de la navette Endeavour (STS-134) le 29 avril 2011, obtenues avec des moyens similaires. Les étudiants ont relaté leur exploit sur la chaîne CBS8 dans une vidéo visible sur YouTube (en anglais).

JL Dauvergne, le 12 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.