NGC 3521, une spirale floconneuse dans le Lion

La galaxie spirale NGC 3521 par le VLT. Crédit : ESO/O. Maliy

Découverte en 1784 par William Herschel, la galaxie spirale NGC 3521 déploie ses bras « pelucheux » à 35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Obtenue avec l'un des télescope de 8,2 m de diamètre du Very Large Telescope, cette image a été traitée par une amateur, Oleg Maliy, dans le cadre du concours « Trésors cachés de l'ESO ».

Contrairement à bien des galaxies, comme M 51, NGC 3521 n'a pas des bras spiraux bien marqués. Ils sont resserrés et flous, ce qui en fait un bel exemple de galaxie « floconneuse ». Cette belle galaxie mesure 50000 années-lumière de diamètre.

Philippe Henarejos, le 11 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.