Vue oblique sur le site lunaire d’Apollo 15

La faille de Hadley et le site d'Apollo 15 vus par LRO. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

En juillet 2011, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) modifiait provisoirement sont orbite. Grâce à sa nouvelle trajectoire, les responsables de la mission ont pu lui commander une photo jusque-là impossible : une vue oblique du site d'atterrissage d'Apollo 15.

Cette image exceptionnelle couvre non seulement la petite zone explorée par les astronautes Scott et Irwin en 1971 mais aussi une large portion de la faille de Hadley, qui serpente au pied des Apennins. La base du mont Hadley Delta, haut de plus de 3500 m, est d'ailleurs visible sur la partie droite de l'image.

L'étage de descente du module lunaire Falcon est discernable sous la forme d'un petit point noir. Le rover, véhicule avec lequel les deux astronautes d'Apollo 15 ont parcouru 28 km sur la Lune, est aussi visible. Saurez-vous les retrouver ? Ces deux éléments sont identifiés sur les photos originales.

La faille de Hadley, vraisemblablement un ancien tube de lave effondré, a une largeur de 1200 m. Lors de leur dernière excursion, le 2 août 1971, Scott et Irwin sont arrivés au bord de la faille et l'ont explorée.

Philippe Henarejos, le 8 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.