Monstres stellaires dans la Tarentule

La nébuleuse de la Tarentule, aussi appelée 30 Doradus, est l'une des plus vastes régions de formation d'étoiles. Elle siège dans le Grand Nuage de Magellan, galaxie satellite de notre Voie lactée. Ce cliché combine des images réalisées par les observatoires spatiaux Chandra et Spitzer.

Au cœur de la Tarentule, 2400 étoiles massives produisent d'intenses radiations et de puissants vents stellaires. La rencontre de ces vents avec le gaz froid environnant (en rouge, vu par Spitzer) crée des ondes de choc et le gaz émet des ultraviolets (en bleu, photographiés par Chandra).

La Tarentule est à 160 000 années-lumière de la Terre. Sa proximité en fait une excellente cible pour étudier l'effet des étoiles massives sur l'évolution des nébuleuses.

Emilie Martin, le 14 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.