Des grappes de supernovae dans IC 2574

La galaxies IC 2574 et ses nombreux restes de supernovae. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Cette galaxie irrégulière, appelée IC 2574, est l'une des plus proches de la Voie lactée. Elle se situe à 12 millions d'années-lumière et appartient au groupe de M 81, bien connue dans la Grande Ourse.

Le télescope spatial Hubble a photographié en détail IC 2574 afin d'y observer les différentes nébuleuses qui s'y trouvent. Celles-ci, visibles en rose, sont, pour la plupart, des vestiges d'étoiles qui ont explosé en supernovae (comme cela a été le cas récemment dans M 51). L'étude des ces vestiges doit permettre aux astronomes de mieux comprendre comment les supernovae explosent en série dans ce genre de galaxies.

Philippe Henarejos, le 26 décembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.