Le télescope Vista dévoile l’Hélix dans l’infrarouge

La nébuleuse Hélix vue dans l'infrarouge par le télescope Vista.

Hélix est la nébuleuse planétaire la plus intéressante pour les astronomes. Issue de la mort d'une étoile de type solaire, cette coquille de gaz est distance de seulement 700 années-lumière et peut donc être étudiée en détail.

Ici, elle est revisitée par le télescope Vista de l'Observatoire européen austral (ESO). Ce géant, doté d'un miroir de 4,1 m est équipé d'une caméra infrarouge grand champ, est capable de voir la nébuleuse dans sa totalité, alors que sa taille apparente dépasse celle de la Pleine Lune.

En infrarouge, Hélix apparaît très contrastée et structurée. Le gaz s'étend sur au moins 4 années-lumière - l'équivalent de la distance entre le Soleil et l'étoile la plus proche, Proxima du Centaure. La taille du Système solaire est comparable à celle des globules de gaz en forme de comète visibles un peu partout dans le champ.

JL Dauvergne, le 20 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.