Journée de la femme sur la Lune

Le 8 mars 1973, le Lunokhod trace un 8 sur le sol lunaire. © Roscosmos
Le 8 mars 1973, le rover Lunokhod 2 a dessiné un 8 avec ses roues dans le sol lunaire pour célébrer la Journée de la femme.

En mars 1973, le robot soviétique Lunokhod 2, arrivé deux mois plus tôt à la surface de la Lune, trace avec ses roues un étrange dessin : un grand 8, pour célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme. Après avoir gravé ce 8 dans le régolite du cratère Le Monnier, les responsables de la mission font s’éloigner leur robot de quelques mètres et lui font prendre cette photo.

Trente-neuf ans plus tard, le 8 dessiné par le Lunokhod 2 est toujours là. En 2010, il avait été photographié depuis l'orbite lunaire par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter. Un autre 8, virtuel, existe sur Mars. Il a été fabriqué par montage photo à partir d'une trace de changement direction faite par le robot américain Opportunity. Mais le symbole était moins altruiste : juste une auto-célébration de ses 8 ans passés sur la planète rouge.

Philippe Henarejos, le 8 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.