Une consultation en ligne permet aux internautes de donner leur avis sur l'un des arrêtés ministériels visant à limiter les nuisances lumineuses. Il doit entrer en vigueur en 2013.
La consultation, lancée par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, est disponible ici et s'achèvera le 20 septembre 2012.
Extinction des boutiques et des bureaux
Le rôle d'un arrêté est d'appliquer les grands principes fixés par une loi. Celui-ci doit réglementer l'éclairage des bâtiments non résidentiels la nuit : boutiques et bureaux devront éteindre leurs locaux au plus tard à 1 h ou bien une heure après la fin d'occupation des locaux. Et ne les rallumer qu'à 7 h ou bien une heure avant le début d'occupation.
Cet arrêté entre dans le cadre de la loi Grenelle 2, promulguée en 2010, qui fixe notamment la ligne politique concernant la réduction de la pollution lumineuse.
Les étoiles pour tous
Les arrêtés qui doivent suivre vont définir précisément les niveaux d'intensité lumineuse autorisés en fonction des zones : urbaines, périurbaines... "Le but est de rallumer les étoiles pour tout le monde", explique Michael Leblanc, de l'Afa (éditrice de Ciel & Espace), et qui fait partie du groupe de travail du gouvernement sur la pollution lumineuse. "On sait que ça ne marchera pas à Paris mais notre but est de raisonner l'éclairage. De ne plus être uniquement dans une logique de performance."
Une dizaine de sites d'observation astronomiques (dont l'observatoire du Pic du Midi) devraient, quant à eux, être soumis à des contraintes plus importantes afin que l'observation des étoiles puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Chaque mois, vous pouvez suivre les efforts réalisés en France autour de cette thématique sous la rubrique "Ciel noir" de Ciel & Espace.
Commentaires