La caméra Mars Descent Imager placée sous le ventre de Curiosity et destinée à voir le site d'atterrissage a photographié toute la descente du rover vers la planète rouge.
La vidéo ci-dessous a été réalisée en stop motion à partir de 297 clichés, quatre par seconde, pris par la caméra au cours de la descente. Les images couvrent les 2min30 qu'a duré l'atterrissage sur Mars.
Séquence d'atterrissage
Le film débute au moment ou le bouclier thermique de 4,5m de diamètre, est éjecté, vingt secondes après que le parachute se soit déployé. Le rover se retrouve alors "à l'air libre". Le parachute qui a freiné la descente fait tourner le rover, on voit le sol "pivoter" à environ 18 secondes sur la vidéo.
A 46s, les poussières au sol sont soulevées par les rétrofusées auxquelles est accroché le rover. Juste après ça, les roues du rover sont libérées et mises en position d'atterrissage. L'une d'elles se voit partiellement en haut à gauche de l'image.
"Ces images aideront les scientifiques de la mission à interpréter les alentours du rover, a déclaré Mike Malin, spécialiste en imagerie pour la mission Mars Science Laboratory, mais aideront aussi les ingénieurs dans leur conception des systèmes d'atterrissage à venir pour Mars ou d'autres planètes. "
Une première image en couleur
L'instrument MAHLI, qui observe en ultraviolet, a pris un premier cliché en couleur. On y voit la plaine environnante et, en arrière-plan, les remparts nord du cratère Gale.
Pour connaître seconde après seconde le déroulement du débarquement de Curiosity, découvrez l'article que nous lui consacrons dans le numéro d'août de Ciel & Espace.
Commentaires