La « fumée » de la Pipe

La nébuleuse Barnard 59 forme "l'embout de la Pipe". Le reste de la nébuleuse de la Pipe se compose des nébuleuses Barnard 65 à 67 et Barnard 78 forme le fourneau.

« Ceci n'est pas une pipe » écrivait René Magritte. Le hasard du calendrier a voulu que l'ESO publie cette photo de la nébuleuse de la Pipe, alias Barnard 59, le 15 août 2012, jour du 45e anniversaire de la mort du peintre.

Barnard 59 est une nébuleuse sombre formant l'embout de la nébuleuse de la Pipe, se découpant devant une région dense en étoiles, à proximité du centre de notre galaxie. Sous un ciel suffisamment sombre, elle est visible à l'œil nu entre les constellations du Scorpion et du Serpentaire (Ophiuchus).

La caméra à champ large WFI montée sur le télescope de 2,2 m de l'observatoire de La Silla, au Chili, a su rendre la complexité de cette nébuleuse située à 650 années-lumière de la Terre.

S'étendant sur 6 années-lumière, l'image présente quelques étoiles qui transparaissent à travers le nuage dense de poussières et d'hydrogène. Les émissions micro-ondes, échappant à l'interception par les poussières, renseignent les astronomes sur le faible nombre d'étoiles présentes dans la nébuleuse, en comparaison d'objets du même type.

Matthieu Le Chanjour, le 16 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.