Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale.
Cette image est la première transmise à la Terre avec une telle résolution. Elle révèle les terrains à la base d'Aeolis Mons (aussi appelé mont Sharp) sur lesquels Curiosity doit aller prospecter d'ici à plusieurs mois.
Au bas de l'image, les parties sombres correspondent à un champ de dunes constituées d'un sable volcanique. Curiosity devra les contourner pour écarter tout risque d'ensablement.
La petite colline en apparence pyramidale au centre de l'image mesure environ 100 m de haut. Elle fait partie de plusieurs reliefs qui ont résisté à l'érosion. Ses flancs sont striés par des strates qui témoignent de l'histoire géologique de la région et probablement, en partie, de celle de Mars.
Quand il sera sur place, Curiosity devrait louvoyer entre ces reliefs et s'engager dans un défilé dont l'un des flancs apparaît au plus loin sur la photo. Il a l'apparence d'un mur strié qui barre l'horizon, à environ 12 km.
Il est possible de retrouver cette zone sur un panorama interactif obtenu à l'aide des caméras de navigation de Curiosity.
Philippe Henarejos, le 28 août 2012
Commentaires