Les photos de cyclones ou d'ouragans obtenues depuis l'espace par des satellites sont nombreuses. Mais celle-ci, prise le 28 août 2012 par Suomi-NPP, est étonnante. Elle montre l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique, de nuit. Les villes des États-Unis ressortent grâce à leurs puissants éclairages urbains. De même, les routes reliant ces villes tissent un fin maillage à travers le pays, dont les contours maritimes (avec, à droite la Floride) sont reconnaissables.
La Nouvelle-Orléans, frappée il y a exactement sept ans, le 29 août 2005, par l'ouragan Katrina, se trouve juste au nord d'Isaac, partiellement masquée par ses nuages.
Plus étonnant encore sur cette vue en infrarouge : l'ouragan semble en relief, avec des ombres portées sous ses nuages. L'explication ? Il est éclairé par la Lune gibbeuse.
Issac, qui a causé de gros dégâts et la mort de quatre personnes en Haïti le 25 août, était une tempête tropicale jusqu'au 27 août 2012. Le lendemain, avec des vents qui dépassaient les 200 km/h, elle a été classée en ouragan.
Philippe Henarejos, le 29 août 2012
Commentaires