Le satellite Kepler diminué

Lancé en mars 2009 à la recherche d'exoplanètes de la taille de la Terre, le satellite américain Kepler est en difficulté. Depuis le 14 juillet 2012, l'une de ses quatre roues à réaction qui servent à l'orienter finement vers les champs stellaires qu'il observe ne fonctionne plus. Si une autre roue tombe en panne, la mission sera terminée. L'affaire est d'autant plus préoccupante qu'à cause de détecteurs générant plus de bruit de fond que prévu, l'acquisition de données scientifiques exploitables est ralentie. Pour cette raison, la Nasa a prolongé son exploitation jusqu'en 2016. Kepler est désormais sous la menace d'une seule panne supplémentaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

    Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en février

    Quels sont les spectacles célestes à ne pas manquer en ce mois de février 2025 ? Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous dévoilent le programme dans ce nouveau podcast. Préparez-vous, il commence avec un beau rapprochement de Saturne, Vénus et la Lune dès le 1er février !

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...