Curiosity regarde Curiosity

Le rover martien Curiosity s'est pris en photo lui-même.
Mais quel est ce prodige ? Il n'y a pourtant pas de miroir à la surface de Mars !


En fait, ce cliché est une mosaïque de 55 images prises par le Mars Hand Lens Imager (Mahli), un instrument fixé au bout du bras robot du rover. Le bras robot lui-même est invisible car, en décalant légèrement la position de l'appareil photo Mahli, les ingénieurs sont parvenus à voir « à travers ». Mahli est tenu à l'avant du rover, on comprend mieux où il est situé sur une photo prise depuis le rover.

Sur la version haute définition de l'image, l'œil averti repère le reflet de Mahli dans « l'œil » de Curiosity situé au niveau de la « tête » de l'engin. Sur le devant de l'appareil, des traces du montage photographique sont tout de même visibles, au niveau du disque gris horizontal.


JL Dauvergne, le 7 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.