NuStar épie deux trous noirs dans la galaxie IC 342

La galaxie IC 342, avec ses deux trous noirs lumineux (en violet) vus par NuStar. Crédit : NASA/JPL-Caltech/DSS

La galaxie spirale IC 342 visible sur cette image prise par un télescope terrestre n'est qu'à 7 millions d'années-lumière. C'est l'une des plus proches de la Voie lactée. Située dans la constellation boréale de la Girafe, cette galaxie avait déjà été étudiée en rayons X par le satellite Chandra qui y avait identifié deux trous noirs aux abords éblouissants.

Cette fois, c'est le satellite NuStar qui a braqué ses capteurs à rayons X vers IC 342. Lancé en juin 2012 par la Nasa, cet instrument est spécialisé dans la traque des trous noirs. L'image obtenue par NuStar a été ici superposée à l'image prise en longueur d'onde visible par un télescope au sol. Elle révèle deux taches violettes qui correspondent aux rayonnements énergétiques émis par les environs immédiats des deux trous noirs.

Bien que nettement moins résolue que l'image visible, la photo de NuStar permet aux astronomes de mieux connaître les rayonnements de ces deux trous noirs. Ceux-ci posent en effet une petite énigme : alors que les trous noirs qui en sont à l'origine ont des masses stellaires, ils brillent pourtant dix fois plus. Grâce aux données de NuStar, qui élargissent le spectre des rayonnements étudiés, les astrophysiciens parviendront peut-être à avoir le fin mot de l'histoire.

Philippe Henarejos, le 8 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.