Univers
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.
La recherche de technosignatures s’étend progressivement au domaine extragalactique. Mais il s’agirait alors de civilisations maitrisant l’énergie de leur étoile !
Sa taille le rend si exceptionnel que les astronomes lui ont donné un nom : Porphyrion. Ce jet de particules 140 fois plus étendu que la Voie lactée intrigue les théoriciens. Et si ce genre de flot géant d’énergie avait joué un rôle dans l’évolution de l’Univers ?
Dans le lot de galaxies photographiées par le télescope spatial James Webb, l’une d’elles trahit la présence de jeunes étoiles chaudes et massives. Une observation utile à deux égards : préciser la façon dont l’Univers crée des étoiles, et servir de chainon manquant dans l’évolution des galaxies.
SgrA*, le trou noir de 4 millions de masses solaires qui trône au cœur de notre Galaxie, serait le produit de la collision entre deux trous noirs supermassifs. Un événement qui aurait eu lieu il y a 9 milliards d’années.
C’est confirmé ! Avec un redshift record de 14,32, la galaxie JADES-GS-z14-0, dans la constellation du Fourneau, est la plus lointaine galaxie jamais observée. Captée par le télescope spatial James Webb, sa lumière a été émise lorsque l’univers avait moins de 300 millions d’années…