La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

Vue d’artiste d’ACS3 © Nasa/Aero Animation/Ben Schweighart
Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.
La Nasa a de nouveau mis les voiles. Ou plutôt la voile. La nouvelle voile solaire de l’agence spatiale américaine a été lancée par l’entreprise Rocket Lab le 24 avril 2024 depuis la péninsule de Mahia (Nouvelle-Zélande). ACS3 tourne dorénavant à 1 000 km d’altitude. Pour l’heure, elle est repliée à l’intérieur d’un satellite Cubesat 12U, c’est-à-dire composé de 12 cubes de 10 cm de côté, donc gros comme un four micro-ondes. Le dispositif doit se déployer dans les prochains jours, telle une fleur carrée de 10 m de large. Nouveau matériau pour les mâts Le centre Ames de la Nasa, responsable du projet, l’a baptisé ACS3 pour « Advanced Composite Solar Sail System ». En effet, cette voile spatiale se démarque des précédentes par le matériau
La Nasa a de nouveau mis les voiles. Ou plutôt la voile. La nouvelle voile solaire de l’agence spatiale américaine a été lancée par l’entreprise Rocket Lab le 24 avril 2024 depuis la péninsule de Mahia (Nouvelle-Zélande). ACS3 tourne dorénavant à 1 000 km d’altitude. Pour l’heure, elle est repliée à l’intérieur d’un satellite Cubesat 12U, c’est-à-dire composé de 12 cubes de 10 cm de côté, donc gros comme un four micro-ondes. Le dispositif doit se déployer dans les prochains jours, telle une fleur carrée de 10 m de large.

Nouveau matériau pour les mâts Le centre Ames de la Nasa, responsable du projet, l’a baptisé ACS3 pour « Advanced Composite Solar Sail System ». En effet, cette voile spatiale se démarque des précédentes par le matériau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…