Les meilleures vidéos du météore Russe

Ci-dessus un apperçu de l'infographie sur l'évènement de Tcheliabinsk. Elle est publiée en double page du numéro d'avril de Ciel et Espace. Crédit : A. Dagan pour C&E.

Le météore de Tcheliabinsk a été filmé sous toutes les coutures, une infographie vous montre où ont été prises les vidéos les plus intéressantes.


L'enquête de Ciel & Espace


Dans le numéro d'avril de Ciel & Espace, actuellement en kiosque, nous vous livrons le fruit d'une grande enquête sur l'événement survenu en Russie le 15 février 2013. Ce jour-là, un corps céleste d'environ 17 m est tombé au-dessus de la ville de Tcheliabinsk. L'onde de choc a brisé de nombreuses vitres et blessé 1200 personnes.


Dans le magazine, vous trouverez des témoignages exclusifs, le point de vue des scientifiques, et une infographie sur deux pages décortiquant l'événement seconde après seconde, tel qu’il s’est réellement passé.


Sur ce document, nous avons localisé une sélection de vidéos parmi les plus intéressantes. Nous les regroupons ici pour vous en faciliter l'accès.

1 Le panache de fumée au Soleil levant :



2 Vue depuis Korkino, le météore arrive de face.



3 Effondrement de l'usine de zinc.



4 Le bolide vu depuis le nord-ouest de Tcheliabinsk.



5 Impressionnante série d'ondes de choc dans une cimenterie.


6 Fin de la trajectoire.



7 Vue depuis le Kazakhstan à 250 km.


8 Vue depuis Yeakaterinburg à 200 km au nord-ouest.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…