Hubble filme la rotation de l’astéroïde Vesta

Vesta est l'un des plus gros corps de la ceinture des astéroïdes. Crédit: NASA/ESA

Pour la première fois, une vidéo montre la rotation de l'astéroïde Vesta, corps rocheux de 530 km de diamètre. Vesta est l'un des plus gros objets de la Ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Des détails de 40 km

Pour réaliser ce film, des astronomes ont combiné 146 images prises par la Wide Field Camera 3 du télescope spatial Hubble entre le 25 et le 28 février 2010. Des détails de 40 km sont visibles en surface.

On distingue des différences de couleurs et de luminosité en fonction des régions. Les zones sombres correspondent à d'anciens lits de lave et les taches orangées, à des cratères d'impact. La vidéo est visible sur le site de la Nasa.



Vesta bientôt visité par Dawn

La sonde Dawn de la Nasa devrait nous en dire davantage sur ces contrastes lorsqu'elle arrivera auprès de Vesta en juillet 2011. Elle photographiera notamment la formation de l'astéroïde la plus étonnante : un énorme cratère d'impact de 460 km de diamètre.

Jusqu'au début du XIXe siècle, Vesta était considéré comme une planète. Aujourd'hui, il peut encore prétendre au statut de planète naine, comme Éris, Pluton et Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.