Les Russes s'engagent avec les Européens et les Américains dans ExoMars

Le programme ExoMars se décline en plusieurs missions lancées en 2016 et 2018. Crédit : ESA

Au terme d'une réunion à Paris le 8 décembre 2011, l’agence Roskosmos, l'ESA et la Nasa ont décidé d'explorer les possibilités d'une coopération tripartite dans la mission ExoMars. Les recommandations de deux groupes de travail chargés des aspects techniques sont attendues pour le début du mois de février 2012.

« Les Russes pourraient fournir le lanceur pour la mission de 2016, mais aussi intégrer certains de leurs instruments scientifiques au programme ExoMars », explique Franco Bonacina, le porte-parole de l'ESA.

Le premier groupe de travail mis en place le 8 décembre est chargé de confirmer la faisabilité d'un lancement en 2016 par une fusée russe Proton.

Le second doit explorer les possibilités d'intégration d'instruments russes dans le programme ExoMars.

Celui-ci se décompose actuellement en deux missions : l'envoi en 2016 d'un orbiteur chargé d'étudier les gaz à l'état de traces dans l'atmosphère martienne, ainsi qu'un démonstrateur d'atterrissage, puis, en 2018, le lancement de rovers - l'un américain, l'autre européen.

En octobre, pour des raisons budgétaires, la Nasa avait annoncé qu'elle renonçait à assurer le lancement de 2016. Le directeur de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, avait alors invité son homologue russe à rejoindre le programme.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…