Une journée type au télescope Keck d’Hawaï

Un film d'Andrew Cooper déroule 24 h de la vie dans les plus grand télescopes du monde, les Keck, au sommet du Mauna Kea. Ces deux instruments américains ont des miroirs segmentés de 10 m de diamètre.

Extrait du film "Keck in Motion". © Andrew Cooper.


Adrew Cooper est ingénieur et photographe amateur. Il a filmé les deux télescopes géants américains sous toutes les coutures, avec des techniques classiques et time-lapse. Tout n'a pas été tourné dans la même journée, mais la vidéo est construite de telle façon à montrer les tâches typiques effectuées par les astronomes et les ingénieurs sur 24 heures.

Les coulisses des géants

La vidéo montre entre autre des chariots se déplaçant sur des rails : ce sont les lignes à retard qui permettent de combiner finement la lumière des deux télescopes pour les faire fonctionner en interférométrie. On assiste aussi à l'entretien des miroirs, ou encore au changement d'un instrument installé au foyer de l'un des télescopes.

Les séquences de nuit montrent le jeu des lasers jaunes qui servent à créer des étoiles artificielles, afin de permettre aux optique adaptatives de corriger les fluctuations de l'atmosphère. Le film est détaillé séquence par séquence sur la page Vimeo de Andrew Cooper. Bon film !

Avant de lancer la lecture, n'oubliez pas d'activer le son de votre ordinateur, la musique est particulièrement bien choisie !

Keck in Motion from Andrew Cooper on Vimeo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…