La chasse aux astéroïdes rentables est ouverte

La société américaine Planetary Resources annonce sa volonté d'exploiter les astéroïdes qui orbitent à proximité de la Terre.

Ci-dessus : vue radar du géocroiseur 2005 YU55, passé à 1,4 million de kilomètres de la Terre le 7 novembre 2011. © Nasa/JPL-Caltech

L’entreprise américaine Planetary Resources annonce sa volonté d'exploiter les ressources minières des astéroïdes géocroiseurs. Cette société fondée en 2009 — dans laquelle a notamment investi Larry Page, le cofondateur de Google — assure être rentable sur le long terme, malgré les nombreux obstacles qu’il faudra franchir.

Des minerais rares mais difficiles à atteindre

« Beaucoup de métaux et de minerais rares sur Terre sont présents en quantité presque infinie dans l'espace », a déclaré Peter Diamandis, le cofondateur de Planetary Resources. Or, leur utilisation ne cesse de croître dans nos sociétés. Pourquoi ne pas exploiter, grâce à des robots, l'eau et les métaux précieux des astéroïdes passant à proximité de la Terre ? Ce rêve n’est nouveau. Déjà en 1908, dans La chasse au météore, Jules Verne mettait déjà en scène des scientifiques pressés de mettre la main sur l'or d'un rocher céleste. Mais elle suscite toujours un fort scepticisme chez la plupart des experts. Exploiter un géocroiseur nécessite une détection précoce, voire la possibilité de l'arrêter !

Cependant, Planetary Resources s'est fixé une première étape : lancer et vendre une série de télescopes spatiaux destinés à la prospection des astéroïdes potentiellement rentables d'ici avril 2014. Pour en savoir plus sur la faisabilité de ce type d'exploitation et de ses applications, reportez-vous à l'enquête du numéro de Ciel & espace 504 de mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…