Première photo détaillée du mont Sharp

Le mont Sharp (Aeolis Mons), sur Mars, vu par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Au douzième sol (ou jour martien) de sa mission sur Mars, Curiosity a enfin pris une photo du mont Sharp. À l'aide de ses caméras de navigation, le robot de la Nasa a dévoilé la montagne de plus de 5000 m de haut, qui se trouve à moins de 6 km de lui.

Auparavant, Curiosity, arrivé le 6 août 2012 sur la planète rouge, n'avait réalisé que des panoramas des environs, en noir et blanc et en couleurs. Mais ses caméras n'étaient pas orientées vers le haut et ne permettaient pas de voir encore le mont Sharp. Seuls les premiers contreforts de ce relief impressionnant étaient visibles, pas son sommet.

C'est dans cette direction que Curiosity fera mouvement. Son but est d'escalader le mont Sharp afin d'étudier les strates géologiques qui se sont empilées et qui affleurent sur ses flancs.

Cette montagne blanche, située au centre du cratère Gale (155 km de diamètre), avait été baptisée officieusement par la Nasa « mont Sharp » en hommage au géologue américain Robert Sharp (1911-2004), l'un des fondateurs de la planétologie. Mais depuis mai 2012, l'Union astronomique internationale a officiellement adopté le nom d'Aeolis Mons pour ce pic martien. Robert Sharp a hérité d'un cratère très vaste mais effacé par l'érosion, à l'ouest du cratère Gale.

Philippe Henarejos, le 20 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.