Première photo détaillée du mont Sharp

Le mont Sharp (Aeolis Mons), sur Mars, vu par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Au douzième sol (ou jour martien) de sa mission sur Mars, Curiosity a enfin pris une photo du mont Sharp. À l'aide de ses caméras de navigation, le robot de la Nasa a dévoilé la montagne de plus de 5000 m de haut, qui se trouve à moins de 6 km de lui.

Auparavant, Curiosity, arrivé le 6 août 2012 sur la planète rouge, n'avait réalisé que des panoramas des environs, en noir et blanc et en couleurs. Mais ses caméras n'étaient pas orientées vers le haut et ne permettaient pas de voir encore le mont Sharp. Seuls les premiers contreforts de ce relief impressionnant étaient visibles, pas son sommet.

C'est dans cette direction que Curiosity fera mouvement. Son but est d'escalader le mont Sharp afin d'étudier les strates géologiques qui se sont empilées et qui affleurent sur ses flancs.

Cette montagne blanche, située au centre du cratère Gale (155 km de diamètre), avait été baptisée officieusement par la Nasa « mont Sharp » en hommage au géologue américain Robert Sharp (1911-2004), l'un des fondateurs de la planétologie. Mais depuis mai 2012, l'Union astronomique internationale a officiellement adopté le nom d'Aeolis Mons pour ce pic martien. Robert Sharp a hérité d'un cratère très vaste mais effacé par l'érosion, à l'ouest du cratère Gale.

Philippe Henarejos, le 20 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.