Eruption solaire et alerte aux aurores

Certes, cette éruption observée à la surface du Soleil le 29 mars 2014 à 17 h 48 TU par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) n’est pas la plus puissante jamais enregistrée (il faut remonter au 9 août 2011 pour trouver l’éruption record). Mais elle est toute de même de classe X, la plus élevée sur l’échelle en vigueur.

L’événement, visible sur la partie droite du Soleil, correspond à des ruptures de lignes de champ magnétique émergeant à la surface solaire. Cela a provoqué ce que les spécialistes appellent des éjections de masse coronale. Autrement dit, des particules chargées, issues des gaz qui composent le Soleil, ont été expulsées violemment dans l’espace.

Ces bouffées énergétiques doivent arriver au niveau de la Terre le 2 avril 2014 et provoquer des aurores boréales lors de leur entrée dans l’atmosphère au niveau des pôles magnétiques. La tempête prévue reste de faible ampleur. En revanche, le spectacle des aurores pourrait être beau pour les observateurs situés au Canada.

Philippe Henarejos, le 1er avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.