Feux stellaires dans une galaxie désarticulée

La galaxie J082354.96+280621.6 vue par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Cette galaxie aux formes bizarres est une véritable usine à étoiles. Située à 645 millions d'années-lumière, elle n'a pas de nom particulier, juste un matricule : J082354.96+280621.6. Mais elle intéresse les astronomes car elle abrite une population anormalement élevée de jeunes étoiles.

Elle a été photographiée par le télescope spatial Hubble en même temps que 13 autres galaxies relativement proches pour comprendre leur nature véritable. Pour cela, les astronomes étudient l'émission Lymann-Alpha qui les renseigne sur le contenu des galaxies (gaz, poussière, etc.). Cette technique traditionnellement utilisée pour comprendre les galaxies lointaines ne peut être menée efficacement qu'avec le télescope Hubble, dont les détecteurs sont sensibles aux ultraviolets.

Si cette galaxie donne naissance à de très nombreuses étoiles, comme c'est le cas dans les Antennes, on peut supposer que c'est à la suite d'une interaction avec une autre galaxie, dont les effets gravitationnels ont engendré la contraction de nuages interstellaires. Sa forme désarticulée est un indice.

Philippe Henarejos, le 2 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.