Gros plan sur les taches blanches de Cérès

Depuis son orbite actuelle autour de la planète naine Cérès, la sonde Dawn revisite les curiosités qu'elle a découvertes au cours des derniers mois. Parmi elles, il y a ces mystérieuses taches blanches, en apparence éclatantes au beau milieu d'un cratère d'impact, qui a reçu depuis le nom d'Occator.

Sur cette image récente (la Nasa n'a pas précisé la date) prise depuis une altitude de 1470 km, on voit en détail les deux zones blanches qui siègent au centre du cratère de 90 km de diamètre (comme le cratère Copernic sur la Lune).

La résolution est d'environ 140 m par pixel et l'on devine que le site de la tache la moins brillante présente un aspect légèrement chahuté. Celui-ci fait penser aux dépressions claires vues sur Mercure ou encore à l'étonnante Ina, sur la Lune.

Meme si la résolution de l'image est encore insuffisante pour confirmer cette similitude, le fait qu'Occator se trouve à la position où des émissions de vapeur d'eau avaient été découvertes suggère que ces terrains sont le théâtre d'une activité de type "geyser". Enfin, des "brumes" ont aussi été identifiées aux alentours par Dawn.

En l'absence de données spectrales, il demeure bien difficile de dire si l'éclat de ces zones est dû à de la glace, ou plus simplement à des dépôts clairs.

Grâce à cette image, les responsables de la mission ont également pu déterminer que certains remparts du cratère Occator étaient des falaises quasiment verticales de 2000 m de hauteur, comme le suggère une animation vidéo.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.