Hubble fait main basse sur la nébuleuse du Collier

La nébuleuse planétaire du Collier. Crédit : NASA/ESA Hubble Heritage Team

Dans le jargon des astronomes, cette nébuleuse a pour nom PN G054.2-03.4. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire distante de 15000 années-lumière, située dans la petite constellation de la Flèche (visible en été à proximité d'Albiréo, dans le Cygne). Mais depuis que le télescope spatial l'a prise en photo, la Nasa lui a donné le surnom certes plus évocateur de « nébuleuse du Collier ».

Cette nébuleuse planétaire est issue d'une histoire particulière. Elle a commencé à se former voici 25000 ans quand deux étoiles ont littéralement fusionné. L'une d'elles, similaire au Soleil, a gonflé en géante rouge comme Chi Cygni au point d'engloutir l'autre, plus petite. Cette dernière a continué à graviter à l'intérieur de l'enveloppe dilatée de la première et lui a conféré un mouvement de rotation plus élevé. Du coup, une partie de son enveloppe gazeuse a été expulsée dans l'espace au point de constituer la nébuleuse.

Sur ce cliché du télescope spatial Hubble, la nébuleuse du Collier nous apparaît telle qu'elle était au terme de 10000 ans d'évolution. Elle mesure mille milliards de kilomètres de diamètre.

Philippe Henarejos, le 12 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.