L’amas IC 4499 prend de l’âge

Cette nouvelle image de l'amas globulaire IC 4499, publiée le 8 août 2014 par l'agence spatiale européenne (ESA), a été prise par le télescope Hubble. Cet amas se situe à environ 60 000 années-lumière de notre Système solaire, dans le halo de la Voie Lactée, et est uniquement visible dans l'hémisphère Sud.

Il existe deux principaux types d'amas globulaires : ceux dont la masse est faible et où les étoiles se sont toutes formées à la même période, et ceux, plus massifs, constitués d'étoiles plus ou moins vieilles. L'amas globulaire IC 4499, lui, est un peu particulier. Ses étoiles sont toutes de la même génération, mais sa masse se situe quelque part entre ces deux types d'amas. De plus, les observations de Hubble réalisées dans les années 1990 laissaient penser qu'il était étonnamment jeune. Or, les nouvelles données du télescope révèlent que ses étoiles se seraient formées il y a 12 milliards d'années, comme la plupart des amas globulaires de notre galaxie.

Fanny Bouilly, le 19 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.