La Terre sous surveillance extraterrestre ?

La Terre visible et audible à des années-lumières ? Crédit : DR
Paranoïaques, ne lisez pas cet article ! En s’appuyant sur les observations très précises de la sonde Gaïa, deux astrophysiciennes américaines ont estimé le nombre de planètes potentiellement habitables, à 100 parsecs à la ronde, d’où la Terre a pu être vue en train de passer devant le Soleil, et donc a pu être analysée. Résultat ? 428.
La réponse n’est pas 42, mais 428. Selon les calculs de Lisa Kaltenegger et Jacqueline Faherty, de l’université Cornell (USA), c’est le nombre de mondes potentiellement habitables pour lesquelles la Terre a pu être détectée par transit ces 5000 dernières années. Autrement dit, il existerait 428 exoplanètes d’où — si elles sont habitées par une civilisation comparable à la nôtre — nous pourrions d’ores et déjà être observés. Pour arriver à cette conclusion, les deux astrophysiciennes se sont appuyées sur les observations du satellite européen Gaia, et plus particulièrement sur son catalogue des étoiles proches, qui recense 92 % des astres situés à moins de 100 parsecs (326 années-lumière) du Soleil. Connaissant précisément la position et la vitesse
La réponse n’est pas 42, mais 428. Selon les calculs de Lisa Kaltenegger et Jacqueline Faherty, de l’université Cornell (USA), c’est le nombre de mondes potentiellement habitables pour lesquelles la Terre a pu être détectée par transit ces 5000 dernières années. Autrement dit, il existerait 428 exoplanètes d’où — si elles sont habitées par une civilisation comparable à la nôtre — nous pourrions d’ores et déjà être observés.

Pour arriver à cette conclusion, les deux astrophysiciennes se sont appuyées sur les observations du satellite européen Gaia, et plus particulièrement sur son catalogue des étoiles proches, qui recense 92 % des astres situés à moins de 100 parsecs (326 années-lumière) du Soleil. Connaissant précisément la position et la vitesse...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.