Voilà un cliché qui annonce le printemps ! Prise ce 20 mars 2023 à 7 h du matin heure française, cette image réalisée depuis l’orbite géostationnaire par le satellite Meteosat-10 montre la physionomie de notre planète quelques heures avant l’équinoxe. Celui-ci aura lieu cette année à 22 h 24 min 27,74 s précises (heure française).
L’équinoxe de printemps, avec son symétrique à l’automne, est le seul moment de l’année où le Soleil passe à la verticale de l’équateur. À cette date, la durée du jour et de la nuit sont égales dans les deux hémisphères (d’où le terme équinoxe, du latin aequus, égal, et noctis, nuit). Dit autrement, et comme le montre cette image, le terminateur qui sépare la Terre en deux est parfaitement perpendiculaire à l’équateur.
L'origine des saisons
Si l’axe de rotation de la Terre était perpendiculaire à son plan de révolution autour du Soleil, celui-ci serait constamment à la verticale de l’équateur : la durée du jour serait partout égale à celle de la nuit et ce serait tous les jours l’équinoxe. Mais cet axe est légèrement incliné (environ 23°), si bien que le Soleil, au fil de l’année, évolue entre la verticale du tropique du Cancer (23° de latitude nord) et la verticale du tropique du Capricorne (23° de latitude sud).
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Le Ciel & espace n°588, avril-mai 2023 avec un dossier consacré aux premières découvertes du JWST
Dans la première situation, qui correspond au solstice d’été dans l’hémisphère Nord, la quantité d’énergie solaire reçue et la durée du jour sont maximales dans cet hémisphère. Dans la seconde (solstice d’été dans l’hémisphère Sud, et solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord), c’est exactement l’inverse. C’est cette variation de l’énergie solaire reçue, conséquence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, qui est responsable des saisons sur notre planète.
Les images de Meteosat-10 sont accessibles pratiquement en temps réel sur cette page. Consultez-la dans trois mois, vous pourrez alors constater par vous-même que l’hémisphère Nord, lors du solstice d’été, est plus éclairé que l’hémisphère Sud.