Manège céleste sur l'Atacama

Crédit : A. Duro/ESO
Le désert d'Atacama, au Chili, est l'une des zones les plus sèches de la planète. Aussi ses plateaux et montagnes sont-ils devenus des lieux de prédilection de l'astronomie.

Sur ce splendide cliché, Adhemar M. Duro a fixé le mouvement de la voûte nocturne en capturant pendant plusieurs heures le déplacement des étoiles autour du pôle Sud céleste.

C'est autour de ce point invisible que semblent tourner les étoiles en manège. Chacune laisse une trace colorée, fonction de sa température de surface (rouge pour les étoiles les plus froides, bleues pour les chaudes).

Sur la gauche, comme un discret coup de cutter, une étoile filante s'est invitée. C'est un grain de poussière interplanétaire venu se consumer dans l'atmosphère...