Soyouz TMA-11M sur le départ

L'heure de la relève a sonné pour les équipages de la Station spatiale internationale (ISS). Le 5 novembre 2013, le vaisseau russe Soyouz TMA-11M, fixé au sommet de sa fusée, a quitté le hangar de montage, à l'horizontale, pour rejoindre son aire de lancement. La fusée, qui emportera la flamme olympique, a été décorée aux couleurs des Jeux Olympiques de Sochi (Russie).
Le 7 novembre, les astronautes de l'Expédition 38, Mikhail Tyurin (russe), Rick Mastracchio (américain) et Koichi Wakata (japonais), prendront place dans l'étroit habitacle du Soyouz et s'envoleront vers l'ISS depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Luca Parmitano, l'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) actuellement dans le complexe orbital, s'apprêtera alors à revenir sur Terre après six mois dans l'espace.

Philippe Henarejos, le 5 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.