Les aurores boréales constituent un étonnant spectacle quand elles sont vues depuis le sol. Mais cette image, prise par le satellite Suomi-NPP, ne manque pas d'originalité. Elle montre les grandes aurores boréales qui ont recouvert le Canada en fin de nuit, le 8 octobre 2012.
Sur cette photo, on reconnaît, au sud, le maillage lumineux des grandes villes des États-Unis, dont Chicago, au bord de la silhouette sombre du lac Michigan, et New-York, sur la côte est.
Montréal, au Canada, est également visible coincée entre deux nuages (qui apparaissent en plus clair).
Tout le haut de l'image est illuminé par la ligne ondulante des aurores polaires qui se forment entre 100 et 400 km d'altitude. Cette ligne courbe est une portion de ce que les spécialistes appellent l'ovale auroral, c'est-à-dire les régions où surviennent les aurores tout autour du pôle magnétique de la Terre. La partie la plus sombre, au nord des aurores visibles sur l'image, correspond à la baie d'Hudson.
Au mois d'août 2012, Suomi NPP, qui photographie la Terre en haute résolution, avait déjà produit une spectaculaire vue nocturne des États-Unis qui montrait l'ouragan Isaac éclairé par la Lune.
Philippe Henarejos, le 10 octobre 2012
Commentaires