Valse stellaire dans NGC 3344

NGC 3344, une galaxie spirale proche et vue de face. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Ce cliché réalisé sur un bout de ciel d'à peine un centième de la Pleine Lune montre une galaxie spirale en majesté. Il s'agit de NGC 3344, éloignée de 25 millions d'années-lumière dans la constellation du Petit Lion.


Relativement proche, et vue de face, cette galaxie offre une vision détaillée de la structure intime des galaxies spirales, une catégorie à laquelle appartient la nôtre, la Voie lactée. Les jeunes étoiles massives, qui brillent en bleu, se distribuent sur de longs chapelets courbes que soulignent de brun les nuages de gaz et de poussières où elles sont nées.

NGC 3344 possède par ailleurs une barre centrale, comme deux tiers des galaxies spirales. Cette agglomération d'étoiles en forme d'ellipse allongée, presque verticale sur cette image, est capable d'influencer le mouvement des autres astres de la galaxie, et donc sa forme finale, voire de « tuer » la galaxie.


Ce superbe cliché est une combinaison d'images réalisées dans le visible et l'infrarouge par la caméra ACS du télescope spatial Hubble.

Pour en savoir plus sur les galaxies, écoutez notre série de podcasts sur Ciel & Espace Radio.

David Fossé, le 22 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.