Après son envol réussi, la sonde Chang'e 3 arrive le 6 décembre autour de la Lune ; Philippe Coué, spécialiste du spatial chinois, décrypte dans une visioconférence les opérations qui vont se dérouler.
Objectif : le golfe des Iris
Chang'e 3 est partie à l'heure, le 1er décembre 2013. Elle doit se satelliser autour de la Lune le 6 décembre. Ensuite, des manoeuvres auront lieu pour abaisser le périlune de son orbite et entamer la descente. Objectif : le golfe des Iris, sur la face visible de la Lune. L'engin doit s'y poser en douceur le 14 décembre et délivrer un robot doté de six roues qui explorera les environs.
La mission est ses objectifs scientifiques sont décrits en détail dans Ciel & Espace 523 de novembre 2013, dont la vente en kiosque a été prolongée d'un mois pour l'événement.
Chang'e 3 et au-delà
Que va-t-on voir ? Le robot va-t-il planter un drapeau chinois sur l'astre des nuits ? Cette mission préfigure-t-elle l'envoi d'astronautes sur la Lune d'ici à quelques années ? Le spécialiste de l’espace chinois, Philippe Coué, répond au cours d'une visioconférence, qui a eu lieu en direct le 26 novembre 2013.
Deux abonnés de Ciel & Espace ont été invités à y participer et à poser leurs questions.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette conférence au moment où la sonde chinoise fonce vers la Lune.
Pour lire l’intégralité du dossier consacré dans Ciel & Espace à la sonde Chang’e 3, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.
Commentaires