Vue générale (mais détaillée) sur la nébuleuse M 16

Depuis le premier cliché des « Piliers de la Création » pris en 1995 par le télescope spatial Hubble, les immenses nuages de gaz et de poussière de la nébuleuse de l'Aigle (M 16) ne cessent de fasciner les amateurs d'astrophotographie. Ces nuages, où se forment des étoiles, sont aussi peu à peu dissipés par le rayonnement ultraviolet de jeunes étoiles massives (au-dessus des piliers gazeux, au centre de l'image).

Cette photo, prise en mai 2014 depuis l'observatoire du Mount Lemmon Skycenter, a nécessité un télescope de 80 cm et un peu plus de 2 heures d'observation. Son champ est bien plus large que celui du télescope Hubble, mais elle demeure malgré tout d'une excellente résolution : de nombreux détails sont discernables sur chacun des trois « piliers » gazeux situés non loin du centre de M16.

Fanny Bouilly, le 12 juin 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.