Zoom sur des glaciers martiens enfouis

Gros plan sur les monts Phlegra, sur Mars. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/Ciel et Espace Photos

Depuis l'ère des sondes Viking, en 1976, les monts Phlegra, dans l'hémisphère Nord de Mars, conservent un côté mystérieux. Situés en bordure de la région volcanique d'Elysium, ces reliefs adoucis semblent baignés dans des flots solidifiés.

Cette image de la sonde Mars Express mise en relief grâce à des prises de vues stéréo, montre cette particularité avec une grande précision. La résolution de 16 m par pixel permet de voir en détail l'empreinte laissée jadis dans une vallée par des flots importants. Ces flots semblent d'ailleurs avoir charrié des blocs entiers de terrain qui sont venus s'agglomérer en chaos dans certaines zones.

L'un des gros cratères d'impacts visibles sur l'image a un fond globalement plat dont la surface est parcourue de petites stries concentriques. Ces structures suggèrent aux géologues la présence de glace en sous-sol. Ces glaciers enfouis constituent vraisemblablement les vestiges de l'époque où l'eau a sculpté les vallées des monts Phlegra.

De la glace a déjà été repérée en sous-sol dans diverses régions de la planète rouge, pas seulement aux pôles mais aussi près de l'équateur, comme par exemple à l'intérieur du cratère Holden.

Cette image a été obtenue par Mars Express le 1er juin 2011 mais n'a été rendue publique que ce 2 décembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.