La foreuse de Curiosity tourne bien !

Deuxième essai de la foreuse de Curiosity sur une roche martienne, le 7 février 2013.

Après un premier essai réussi ce wek-end, le rover Curiosity a de nouveau fait fonctionner sa foreuse. Mais cette fois, au lieu de se contenter d'user la roche martienne par simple percussion, l'outil a afit tourner son foret, exactement comme une perceuse.

Résultat : un trou de 2,5 cm de diamètre et peut-être autant de profondeur, entouré par de la poussière issue du matériau pulvérisé. Cette image a été prise par la caméra MAHLI située au bout du bras de Curiosity, où se trouve également la foreuse.

Ce nouvel essai montre que la réparation faite sur l'outil juste avant son envol vers Mars lui permet de fonctionner sans problème.

Philippe Henarejos, le 7 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.