La tornade d’Oklahoma City vue depuis l’espace

La tornade d'Oklahoma City vue depuis l'espace. Crédit : NASA/Modis/EO

Il était 19 h 40 TU, ce 20 mai 2013, quand l'un des satellites EOS (Earth Observing System) a pris cette image du territoire des Etats-Unis. La masse nuageuse blanche correspond à l'orage dans lequel s'est formée la tornade de 3 km de diamètre qui a ravagé la ville de Moore, au sud d'Oklahoma City. La tornade elle-même n'est pas directement visible mais elle est à ce moment-là au début de son trajet destructeur.


Sur une photo à plus large champ montrant une bonne portion des Etats-Unis, on se rend compte que le phénomène orageux, s'étend sur environ 250 km du nord au sud. Cela reste assez localisé si on le compare à un cyclone ou un ouragan.

Une vidéo faite d'images de satellite montre le développement et l'évolution de la masse orageuse.


Au sud et à l'ouest de la masse nuageuse (en bas à gauche), on distingue la ville de Lawton, située à 100 km au sud-ouest d'Oklahoma City. La tornade est alors sous l'énorme nuage rond le plus au nord, centrée sur Oklahoma City. Son trajet jusqu'à la ville de Moore est matérialisé sur ce cliché légendé (en anglais).

Philippe Henarejos, le 22 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.