Une bouffée de particules soufflée le 19 janvier 2012 par une éruption solaire fonce actuellement vers la Terre à plus de 1000 km par seconde.
Elle devrait atteindre notre planète entre le 21 janvier 2012, à 16h30 heure française, et le 22 janvier, à 6h30. Quelques belles aurores boréales, peut-être visibles jusqu'aux latitudes de la France, sont attendues pour ce week-end.
Une éruption dirigée vers la Terre
L'éruption solaire du 19 janvier est de puissance moyenne. Sur l'échelle qui range les éruptions par énergie croissante (notée B, C, M, X, chaque niveau étant divisé en neuf sous-niveaux), elle a été classée M3 par les spécialistes du Soleil.
Cependant, elle s'est produite alors que la Terre lui faisait face. La bouffée de particules chargées qu'elle a créée, essentiellement des protons et des électrons, va donc interagir dans les heures qui viennent avec le champ magnétique de notre planète.
Orages géomagnétiques et aurores boréales
La bouffée de particules émise par le Soleil va perturber le champ magnétique terrestre. Selon l'importance de ces perturbations (elles ne devraient pas être très fortes puisque l'éruption ne l'est pas), des interruptions dans les communications pourraient survenir.
On attend surtout de belles aurores boréales, provoquées par le piégeage des particules chargées du Soleil dans le champ magnétique de notre planète. Lorsque ces particules se déversent dans la haute atmosphère, à proximité des pôles, où plongent les lignes du champ magnétique, elles frappent en effet ses atomes (oxygène, azote...) et les forcent à émettre de la lumière.
Ce sont ces lueurs colorées que nous aurons peut-être la chance d'observer dans la nuit du 21 au 22 janvier 2012, vers l'horizon nord.
Pour mieux comprendre les colères du Soleil, écoutez le podcast consacré à notre étoile sur Ciel & Espace Radio, avec l'astrophysicien Jean-Paul Zahn.
Commentaires