Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
  • Chury_20_07_14.jpg
    Nouvelles images de Rosetta, nouvelles questions

Quelle est la nature de l'étrange collerette brillante que révèlent les toutes dernières images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenako par Rosetta ?

Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 24/07/2014 :
    Le diamètre de la planète Kepler-93b mesuré à 240 km près
    Kepler93b.jpg
    Le diamètre de la planète Kepler-93b mesuré à 240 km près

C'est un record de précision. Grâce aux télescopes spatiaux Spitzer (infrarouge) et Kepler (visible), le diamètre de l'exoplanète Kepler-93b, à environ 300 années-lumière de la Terre, a été mesuré à 1,481 +/- 0,019 diamètre terrestre, ce qui équivaut à une incertitude de 240 km. Au-delà de l'exploit observationnel, une bonne précision sur la taille d'une planète permet, connaissant sa masse, de calculer sa densité, et donc de déterminer sa structure interne. Kepler-93b, près de 4 fois plus massive que la Terre, possède une densité typique d'une planète rocheuse. En orbite à seulement un sixième de la distance Soleil-Mercure, c'est cependant un monde beaucoup trop chaud pour abriter de l'eau liquide.

• 22/07/2014 :
    Découverte d'une étoile supermassive dans l'Aigle
    W49nr1.jpg
    Découverte d'une étoile supermassive dans l'Aigle

Une étoile de 100 à 180 masses solaires a été découverte dans une région de formation d'étoiles de la constellation de l'Aigle, baptisée W49. Selon les observations menées avec les télescopes VLT et NTT (au Chili), et LBT (Arizona), sa température serait d'environ 40 000 degrés et son éclat d'environ deux millions de fois la luminosité solaire. Selon certaines études, des étoiles de 300 masses solaires pourraient exister dans la Galaxie.

• 15/07/2014 :
    New Horizons n’est plus qu’à une année de voyage de Pluton
    unnamed.jpg
    New Horizons n’est plus qu’à une année de voyage de Pluton

Le 14 juillet 2015, la sonde de la Nasa, qui a décollé en 2006, effectuera un survol rapproché, à seulement 10 000km de Pluton. Dès avril, elle sera suffisamment proche pour prendre des images de la planète naine aussi résolues que celles d'Hubble. Si New Horizons volait à 10 000km de la Terre, ses instruments de bord seraient capables de discerner les buildings. La sonde va donc révéler un monde totalement inconnu.

Venus Express en rase-mottes
    Venus_Express_aerobraking.jpg
    Venus Express en rase-mottes

La sonde européenne Venus Express s'approche cette semaine à 129 km du sol de Vénus, un record, au terme d'une campagne d'aérofreinage entamée il y a quelques semaines. L'aérofreinage, pour une sonde en orbite, consiste à se laisser ralentir par frottement dans les hautes couches de l'atmopshère d'une planète. L'expérience menée par l'équipe de Venus Express permet de sonder in situ celle de Vénus. Elle n'est pas sans risque puisque la sonde s'échauffe à plus de 100°C à chacun de ses brefs passages (100 s) dans les couches atmosphériques, à près de 36 000 km/h. Conçue au départ pour réaliser 500 orbites autour de Vénus, la sonde a fêté sa 3000ème orbite le 7 juillet.

Nouvelle date pour l'envol du Cygne : 12 juillet
    antares_july14.jpg
    Nouvelle date pour l'envol du Cygne : 12 juillet

Le cargo Cygnus qui doit ravitailler la station spatiale internationale s'envolera finalement le 12 juillet à 19h14 (heure française). Il sera lancé par une fusée Antares depuis la base de Wallops, en Virginie.

8ème lancement réussi pour Soyouz à Kourou
    SoyouzKourou.jpg
    8ème lancement réussi pour Soyouz à Kourou

Jeudi 10 juillet, à 20h55, 56' heure de France, Soyouz a décollé sans encombre depuis le Centre Spatial Guyanais et a placé avec succès sur orbite quatre nouveaux satellites de la constellation O3b qui en compte désormais huit. O3b est l'acronyme de « other 3 billions ». Ces satellites doivent fournir une connexion Internet haut débit à 180 pays émergents de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique Latine.

• 07/07/2014 :
    Prochain lancement du cargo Cygnus le 11 juillet
    orbital.jpg
    Prochain lancement du cargo Cygnus le 11 juillet

Cygnus, le cargo de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) réalisé par la compagnie Orbital Sciences Corporation, sera lancé le 11 juillet 2014 à 19h40 (heure française) par une fusée Antares, depuis la base de Wallops en Virginie. Pour ce deuxième vol commercial (d'une série de huit), Cygnus emportera près d'une tonne et demi de frêt, dont des expériences scientifiques et des provisions pour l'équipage de l'ISS.

• 04/07/2014 :
    la planète "habitable" Gliese 581 d n'existe pas
    Planet_Gliese-581-d_675.jpg
    la planète "habitable" Gliese 581 d n'existe pas

Elle était considérée comme l'une des exoplanètes les plus semblables à la Terre. Mais Gl 581, détectée par l'équipe du Suisse Stéphane Udry en 2011, au moyen du spectrographe HARPS n'existe finalement pas. Le signal que les chercheurs avaient pris pour celui d'une planète était en fait celui de l'activité magnétique de l'étoile Gliese 581, avance Paul Robertson, de l'université de Penn State (USA). Son travail confirme par ailleurs que Gl 581g, une autre planète du système, n'existe pas. Stéphane Udry estime que cette nouvelle étude est sérieuse.

• 03/07/2014 :
    Churyumov-Gerasimenko produit 300 ml d'eau par seconde
    chury_2_juin.jpg
    Churyumov-Gerasimenko produit 300 ml d'eau par seconde

La comète Churyumov-Gerasimenko dégaze chaque seconde 0,3 l d'eau, soit l'équivalent d'une canette de soda. Cette mesure a été réalisée par l'instrument MIRO de la sonde Rosetta, alors que la comète était encore à près de 600 millions de kilomètres du Soleil. Pour comparaison, la comète Hartley 2 dégazait 230 litres par seconde lors de son passage à 160 millions de km du Soleil en 2010. Le dégazage de Churyumov-Gerasimenko à mesure qu'elle s'approche du Soleil est suivi attentivement. Ce paramètre sera crucial lorsqu'il faudra s'approcher à quelques dizaines de kilomètres de "Chury” pour y déposer le robot Philae, en novembre 2014.

• 27/06/2014 :
    Le lancement d'Angara annulé

Le lancement de la fusée russe Angara-1.2PP initialement prévu aujourd'hui à 16h15 depuis le cosmodrome de Plessetsk a été reporté suite à une annulation automatique du tir. Les raisons de cette annulation automatique ne sont pas encore connues. La gamme de fusées porteuses russes Angara doit permettre, à terme, d'embarquer entre 2 et 40 tonnes dans l'espace.

Forums