Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 06/02/2016 :
    L’astronaute d'Apollo 14 Edgar Mitchell est mort
    ap14-S70-55387m.jpg
    L’astronaute d'Apollo 14 Edgar Mitchell est mort

Le sixième homme à avoir marché sur la Lune, au cours de la mission Apollo 14, en 1971, est mort jeudi 4 février, à l’hôpital de Palm Beach, en Floride, à l’âge de 85 ans. Edgar Mitchell avait posé le pied sur la Lune le 5 février 1971 peu après Alan Shepard. Ensemble, les deux hommes avaient effectué la première grande randonnée pédestre sur l’astre des nuits puisqu’ils avaient parcouru plus de 3 km à pied pour aller récolter des roches excavées par un impact météoritique. Fondateur en 1973 d’un Institut des sciences noétiques destiné à étudier la conscience, il s’était illustré ces dernières années par des déclarations dans lesquelles il se disait convaincu que la Terre avait été visitée par des extraterrestres et que l’armée américaine le cache. Mitchell était le dernier astronaute vivant de la mission Apollo 14. Alan Shepard est mort en 1998 et Stuart Roosa en 1994.

• 05/02/2016 :
    Fraîcheur inattendue dans les disques protoplanétaires
    eso1604b.jpg
    Fraîcheur inattendue dans les disques protoplanétaires

7 degrés au-dessus du zéro absolu. C'est, grâce à l'inteféromètre Alma et aux télescopes de l'Iram, la température étonnamment basse qui vient d'être mesurée dans la zone externe (trois fois la distance Soleil-Pluton) d'un disque de poussières autour d'une étoile d'Ophiuchus. Dans un tel disque "protoplanétaire" (où se forment des planètes), les modèles actuels prédisent une bonne dizaine de degrés de plus. L'existence de poussières plus froides qu'on le pensait pourrait modifier notre compréhension de la formation planétaire. Notamment en facilitant la fabrication de planètes géantes plus près des étoiles.

• 28/01/2016 :
    70 succès d'affilée pour Ariane 5
    Ariane_5_VA212.jpg
    70 succès d'affilée pour Ariane 5

Ariane 5 a commencé 2016 en beauté avec un lancement réussi, ce 27 janvier. La fusée européenne a décollé du Centre spatial guyanais à 23 h 20 TU (soit le 28 à 0 h 20, heure légale française). À son bord, le satellite de télécommunications Intelsat-29e, d'une masse de 6,5 tonnes. Ce 84e lancement d'une Ariane 5 était aussi le 70e consécutif sans échec.

• 21/01/2016 :
    Un trou noir "poids moyen" pour la Voie lactée ?
    Trou_noir.jpg
    Un trou noir "poids moyen" pour la Voie lactée ?

Une équipe d'astronomes japonais affirme avoir détecté les signes d'un trou noir de masse intermédiaire à 200 années-lumière du centre de la Galaxie. Or, précisément à cet endroit se trouve déjà un trou noir d'environ 4 millions de masses solaires. Nommé CO-0.40-0.22, le nouveau trou noir, voisin de l'autre et d'une masse estimée à 100000 fois celle du Soleil, a été décelé à l'aide du radiotélescope de 45 m de Nobeyama. Si la découverte est confirmée ce serait enfin, après plusieurs fausses alertes, la première observation d'un trou noir de masse intermédiaire (entre 100 et un million de fois celle du Soleil).

• 14/01/2016 :
    Il y a bien de l’eau sur la comète Churyumov-Gerasimenko
    Ice_in_Imhotep fleche.jpg
    Il y a bien de l’eau sur la comète Churyumov-Gerasimenko

Rosetta a confirmé la présence d'eau parmi les glaces de la comète Churyumov-Gerasimenko. Dans deux régions de la zone d'Imhotep, les glaces des parois de falaises ou leurs débris proches présentent une signature spectrale identique à celle de l'eau gelée. Ces zones froides, d'une température de -120°C, sont limitées à quelques dizaines de mètres. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion par l'étude des données récoltées entre septembre et novembre 2014 à l'aide du spectromètre d'imagerie thermique VIRTIS.

• 06/01/2016 :
    L'astronaute de l'ESA Tim Peake se prépare à sortir dans l'espace
    Tim_Peake.jpg
    L'astronaute de l'ESA Tim Peake se prépare à sortir dans l'espace

L'astronaute britannique Tim Peake, qui a rejoint la station spatiale internationale (ISS) le 15 décembre, effectuera une sortie extravéhiculaire le 15 janvier. Au côté de l'américain Tim Kopra, il sera chargé de remplacer l'un des équipements électriques qui régule la puissance transmise par les panneaux solaires à la station. Le cosmonaute Sergei Volkov les assistera depuis l'intérieur de l'ISS. La sortie débutera à 13h55 (heure française). C'est la première pour un astronaute sous drapeau britannique.

• 23/12/2015 :
    Amarrage réussi du Progress à l’ISS
    Progress.jpg
    Amarrage réussi du Progress à l’ISS

Le cargo de ravitaillement Progress 62 s’est amarré comme prévu à la Station spatiale internationale (ISS) ce 23 décembre 2015, à 11h27 heure française, après avoir décollé à bord d’une fusée d’un Soyouz lundi 21 à Baïkonour. Il inaugure une version améliorée du Progress (le MS 431) et contient du ravitaillement en eau, carburant et oxygène pour la station.

• 23/12/2015 :
    La mission martienne InSight repoussée de 2 ans
    insight_100.jpg
    La mission martienne InSight repoussée de 2 ans

L'atterrisseur martien InSight, dédié à l'étude de l'intérieur de la planète rouge, ne sera pas lancé comme prévu en mars 2016 annonce la Nasa. Un problème sur l'instrument Seis (Seismic experiment for interior structure), développé par le Cnes, impose un report du lancement vers la prochaine fenêtre de tir, en 2018. Pour fonctionner, le sismomètre ultrasensible Seis doit pourvoir réaliser le vide autour de ses trois principaux capteurs. Des tests ce lundi ont montré qu'une réparation sur une fuite déjà décelée auparavant n'avait pas fonctionné.

• 18/12/2015 :
    Galileo compte deux satellites de plus
    Galileo.jpg
    Galileo compte deux satellites de plus

Les satellites 11 et 12 de la constellation Galileo ont été placés sur orbite avec succès. Lancés par une fusée Soyouz ce 17 décembre 2015 à 12 h 51 (heure légale française), depuis le Centre spatial guyanais, près de Kourou, ils ont rejoint leur orbite 3 heures et 48 minutes plus tard après plusieurs manœuvres réussies. Les deux satellites se trouvent maintenant à 23500 km de la Terre et fonctionnent bien.

• 15/12/2015 :
    Soyouz TMA-19M rejoint l'ISS
    Soyouz TMA-08M.jpg
    Soyouz TMA-19M rejoint l'ISS

Le vaisseau russe Soyouz TMA-19M, qui a décollé ce 15 décembre 2015 de Baïkonour a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) seulement 6 h 30 plus tard. A son bord : l'Expédition 46, composée du Russe Youri Malentchenko (6 vols spatiaux), du Britannique Timothy Peake et de l'Américain Timothy Kopra (2 vols spatiaux). Malgré une approche finale en manuel en raison d'une défaillance du système d'amarrage automatique, le vol s'est déroulé sans encombre. Les trois hommes doivent revenir sur Terre en mars 2016.