Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
  • QUIZZ4.jpg
    Testez vos connaissances sur les sciences participatives

En lien avec la sortie de son nouveau Hors Série, Ciel et Espace vous propose un quizz ludique pour tester vos connaissances sur les sciences participatives en astronomie.

Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 15/10/2014 :
    La Chine vise la Lune avec Chang'e 4
    Shenzhou 9.jpg
    La Chine vise la Lune avec Chang'e 4

La Chine s'apprête à lancer une nouvelle sonde vers la Lune. Après Chang'e 3, qui s'était posée en décembre 2013 dans la mer des Pluies, Chang'e 4 devrait s'élancer le 23 octobre 2014. Mais cette fois l'objectif n'est pas de toucher le sol lunaire. L'engin se contentera de tourner autour de notre satellite avant de revenir vers la Terre à plus de 40000 km/h. Le but de cette mission est de valider la technologie permettant le retour d'échantillons lunaires, une tâche qui devrait échoir à Chang'e 5, en 2018.

• 09/10/2014 :
    Pulsar étonnant dans M82
    NuStar.jpg
    Pulsar étonnant dans M82

A l'aide du satellite NuSTAR, les astronomes ont fait une découverte surprenante au coeur de la galaxie M 82, située à 12 millions d'années-lumière : une source de rayons X qu'ils pensaient être un trou noir de 10 millions de masses solaires ne serait en réalité qu'un pulsar de quelques masses solaires. Cette conclusion s'impose après qu'ils aient remarqué une période de pulsation de 1,37 seconde pour cet objet. Or, un trou noir ne pulse pas. Seule une étoile à neutrons dotée de jets bipolaires (un pulsar donc) affiche cette caractéristique.

• 01/10/2014 :
    Hayabusa 2 s'élance le 30 novembre
    Hayabusa2.jpg
    Hayabusa 2 s'élance le 30 novembre

La sonde Hayabusa 2 doit décoller le 30 novembre 2014, a annoncé l'agence spatiale japonaise JAXA. Sa mission consiste à rejoindre l'astéroïde 1999 JU3 et à en prélever des échantillons. Leur retour sur Terre à bord d'une petite capsule larguée dans l'atmosphère est prévu pour 2020. La fenêtre de lancement pour Haybusa 2 reste ouverte jusqu'au 9 décembre.

• 26/09/2014 :
    Philae atterrira sur la comète Chury le 12 novembre
    Philae.jpg
    Philae atterrira sur la comète Chury le 12 novembre

L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la date exacte à laquelle le module Philae tentera de se poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko : ce sera le 12 novembre, soit un jour plus tard que la date initialement prévue. La sonde Rosetta larguera Philae à 8 h 35 TU d'une distance de 22,5 km. Le petit engin chutera lentement vers son objectif qu'il devrait atteindre environ 7 heures plus tard. Si le site J ne peut être visé et que l'ESA envoie Philae vers le site C, la manoeuvre devrait avoir lieu également le même jour mais à 13 h 04 TU.

• 25/09/2014 :
    La sonde indienne MOM s'est satellisée autour de Mars
    MOM.jpg
    La sonde indienne MOM s'est satellisée autour de Mars

Trois jours après l'Américaine MAVEN, la sonde indienne Mars Orbiter Mission (MOM) a réussi à se satelliser autour de la planète rouge. Lancée le 5 novembre 2013 par une fusée indienne PSLV, MOM a allumé son moteur principal pendant 24 minutes et 13 secondes afin d'être capturée par l'attraction de Mars. Après les Etats-Unis, la Russie et l'Europe, l'Inde devient ainsi la quatrième puissance spatiale à atteindre l'orbite martienne. MOM doit étudier la surface mais aussi l'atmopshère de Mars.

• 22/09/2014 :
    Une nouvelle Lune temporaire pour la Terre

La Lune n'est pas le seul satellite de la Terre. Quelques petits corps ont été identifiés sur des orbites plus ou moins temporaires. Les chercheurs ont étudié l'un d'entre eux, découvert récemment : 2014 OL339. Ils ont montré qu'il est satellisé depuis 775 ans et le restera encore 165 ans.

• 19/09/2014 :
    Dawn ralentie dans sa course vers Cérès
    Dawn Nasa.jpg
    Dawn ralentie dans sa course vers Cérès

La sonde américaine Dawn, en route vers la planète naine Cérès, a brusquement cessé sa propulsion le 11 septembre 2014. Cet arrêt du moteur ionique est intervenu à la suite d'une mise en mode sauvegarde de l'ensemble du vaisseau, vraisemblablement à cause de rayons cosmiques qui ont altéré le fonctionnement de la mémoire informatique. La Nasa a remis en route le moteur de Dawn le 15 septembre. Mais l'interruption aura pour conséquence un retard d'un mois autour de Cérès : désormais, avril 2015 au lieu de mars 2015.

• 17/09/2014 :
    Boeing et SpaceX transporteront les astronautes de la Nasa
    logo-nasa.jpg
    Boeing et SpaceX transporteront les astronautes de la Nasa

La Nasa a sélectionné deux compagnies privées pour véhiculer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) à partir de 2017. Il s'agit de Boeing et de SpaceX. La première développe une capsule conique (ressemblant à celle du programme Apollo) baptisée CT100. La deuxième a déjà présenté la version habitée de sa capsule Dragon, qui a déjà servi de cargo pour ravitailler l'ISS. Ce choix est destiné à délivrer les Etats-Unis de sa dépendance des vaisseaux russes Soyouz pour avoir accès à l'orbite basse. Sierra Nevada Corporation, qui était aussi en lice avec son avion spatial Dream Chaser, est éliminée de la course.

• 16/09/2014 :
    Samedi 20 septembre, c'est le Jour de la Nuit

A vos agendas! Le 20 septembre, c'est le Jour de la Nuit, une opération de sensibilistion à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. A ce jour, 383 événements sont prévus dans toute la France. Au programme: extinction des lumières, randonnées nocturne, observation du ciel, etc. Pour connaitre la manifestation la plus proche de chez vous, à l'aide d'une carte interactive, rendez vous sur: www.jourdelanuit.fr

• 11/09/2014 :
    Soyouz TMA-12M bien rentré sur Terre
    Soyouz TMA-04 landing.jpg
    Soyouz TMA-12M bien rentré sur Terre

Les trois astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) Steeve Swanson, Alexander Svorktsov et Oleg Artemyev ont regagné la Terre ce 11 septembre 2014. Leur vaisseau russe Soyouz TMA-12M a touché le sol du Kazakhstan à 8 h 23 du matin (heure locale). Les trois hommes ont passé 169 jours dans l'espace. Cet équipage (le 40e pour l'ISS) sera remplacé le 25 septembre par un nouveau trio dont fait partie la quatrième cosmonaute russe Elena Serova.

Forums