Soleil d’automne

Le Soleil, au moment de l'équinoxe d'automne 2011, par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA

L'été est fini mais le Soleil conserve toute sa vigueur ! Peu après l'équinoxe d'automne, ce 23 septembre à 9 h 04 TU, le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a pris cette image de notre étoile. Prise dans une longueur d'onde située dans l'ultraviolet, elle révèle l'ampleur de l'activité magnétique du Soleil.

Toutes les boucles brillantes sont des lignes de champ magnétique qui s'échappent de la surface et replongent vers le Soleil. Ces boucles sont la plupart du temps associées à des taches sombres, qui se forment régulièrement, et que l'on peut observer en lumière visible à travers un télescope muni d'un filtre protecteur.

Un nouveau groupe actif, visible sur le limbe gauche, a fait son apparition. Cette zone magnétique située au-dessus d'un groupe de taches (immatriculé 1302 par les spécialistes) pourrait provoquer de belles éruptions dans les jours qui viennent. Il a déjà été à l'origine d'une éruption importante le 22 septembre 2011 à 11 h TU.

Le cycle d'activité solaire de 11 ans, qui a démarré avec deux ans de retard est désormais bien lancé, avec plusieurs éruptions spectaculaires, comme celle du 9 août 2011. Il s'approche de son maximum attendu pour 2013.

Philippe Henarejos, le 23 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.