Enquêtes

Faisant écho au défi lancé par John F. Kennedy aux États-Unis d’atterrir sur la Lune, la Chine compte envoyer deux astronautes sur la surface lunaire « avant 2030 ». Des informations sur le plan de vol et l’avancement du projet ont filtré au printemps.

Au sommaire de ce numéro d’été : un dossier spécial Mars, les projets chinois pour marcher sur la Lune, un reportage chez les chasseurs d’extraterrestres, nos tests de matériel et conseils d’observations pour découvrir le ciel…

Au Chili, les quatre télescopes de 8,2 m de l’Observatoire européen austral peuvent viser le même astre simultanément et obtenir une image d’une finesse inégalée. Cette prouesse est désormais un moteur pour effectuer des recherches de pointe et moderniser le site. Ce qui assure son avenir encore pour longtemps.

Une équipe australienne affirme avoir trouvé le plus ancien cratère d’impact connu sur Terre. Situé en Australie-Occidentale, dans la région de Pilbara, il mesurerait 100 km de diamètre et remonterait à 3,47 milliards d’années, pulvérisant d’un milliard d’années le précédent record.

Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

À un an et demi du premier vol d’essai de son petit lanceur réutilisable, la société spatiale privée européenne a fait un point d’étape. Son patron, Yohann Leroy, en a profité pour préciser le chemin à parcourir à court et à moyen terme pour atteindre un objectif stratégique pour le Vieux Continent.

Une équipe internationale annonce que le signal “Wow !” capté par un programme de recherche d’intelligence extraterrestre en 1977 serait en fait dû à un phénomène astrophysique inédit.

Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?